Burnout : la maladie du 21ème siècle?

Voir la vidéo d’Anny Wahlen? Cliquer ici

 

Après un parcours professionnel en milieu hospitalier et pharmaceutique et un master en psychologie sociale et gestion des ressources humaines, Anny Wahlen a passé une dizaine d’années au sein des RH d’organisations multinationales, avec un focus sur le développement organisationnel et individuel.

 

Intéressée par les aspects liés à la santé et au leadership durable, elle est ensuite responsable de projets « santé et travail » au sein d’un institut de médecine du travail privé pendant plus de trois ans.

Certifiée en psychologie d’urgence depuis 2011, elle intervient ponctuellement suite à des événements critiques.

 

Indépendante depuis début 2013, elle propose aujourd’hui ses connaissances et compétences aux organisations aux prises avec les nouveaux défis du monde du travail.

 

Infos sur Anny Wahlen ici : https://www.syllogos.ch/partenaires

Anny WAHLEN

Anny Wahlen a donné une conférence le 20 septembre 2018 lors de la soirée de la fondation CXIO sur le thème : BURNOUT et DEPRESSION.

 

 

Voir sa vidéo ici : 

 

 

Les points de sa conférence du 20.09.2018 :

 

  • résultats issus d’une enquête effectuée en été 2017 auprès des soignants, et portant sur le diagnostic et la prise en charge du syndrome du burnout en Suisse romande,
  • point sur les approches et modèles actuels utilisés pour diagnostiquer et appréhender la problématique du burnout,
  • proposition d’un modèle alternatif de lecture, visant une conception plus holistique et contextuelle de ce syndrome,
  • proposition de pistes d’accompagnement concrètes,
  • éléments de prévention du burnout.

 

 

Elle a co-écrit l’ouvrage « Burnout, la maladie du XXIè siècle? » avec Nadia Droz, sorti aux éditions Favre en avril 2018.