« Participer à un café sexologique est une autre manière d’apprendre en partageant activement plutôt qu’en absorbant passivement. Le co-animer avec une spécialiste est encore plus enrichissant«
Voir l’interview avec Dr Pierre-Alain NICOD et Marie-Hélène STAUFFACHER? Cliquer ici
12 décembre 2017, 19 heures, Cité seniors, Genève : une grande première pour le médecin interniste sexologue agricole que je suis. Co-animer avec Marie-Hélène Stauffacher le café sexo « Erotisme et pornographie, différences, ressemblances » en lieu et place de Juliette Buffat fut certes un challenge mais s’avéra surtout un réel plaisir !
« Challenge »… Que de facettes en effet à cette activité d’animation ! Ne pas déclamer mais écouter. Ecouter non un ou quelques individus mais un groupe hétéroclite de plusieurs dizaines de personnes. Ramener au sujet sans être directif tout en accueillant les digressions. S’efforcer de percevoir les réactions de tous, surtout des plus discrets, en parallèle à celles du groupe. Comprendre ce qui se pourrait cacher sous des discours parfois bizarres, tenter de concilier plutôt que de prendre parti, susciter la controverse plutôt que de clore la discussion par une opinion péremptoire…
« Plaisir » surtout. Quelle diversité de vécus, de concepts. Prendre en compte la légitimité de toute opinion contraint à prendre conscience de la relativité de son propre point de vue : un réel enrichissement. Quelle richesse lors de cette première animation. Merci à toutes celles et ceux qui ont eu le courage – et il en faut – d’exprimer leur opinion permettant aux autres ce faisant de tant apprendre. Et merci surtout à Marie-Hélène sans laquelle cette occasion de me former plus efficacement que lors de l’écoute passive de spécialistes ne m’eût point été offerte.
N’hésitez surtout pas, si le cœur vous en dit à venir assister à un de ces cafés sexologiques. Voilà quelques thèmes déjà abordés « j’ai envie d’aimer et d’avoir une vie sexuelle mais comment dépasser mes problèmes de santé? » ou encore « à vos yeux, quelles sont les limites entre séduction et harcèlement? ». Si ces thèmes vous interpellent, vous serez il va sans dire bienvenus.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de mhstauffacher@bluewin.ch ou pierrealainnicod@gmail.com.
https://www.cxiofoundation.ch/event/q2-2eme-trimestre-couple-sexologie-et-medecine-integrative/
CXIO s'inspire du mot esperanto qui signifie «tout, tous», illustration de la mission de la fondation: promouvoir une médecine universelle, intégrant aussi bien les médecines classiques que les médecines complémentaires, dans une approche globale de l'être humain dans toute son unité physique, psychologique et contextuelle.
© Copyright 2021 CXIO Foundation