« Le 15 mars a été le lancement de la fondation CXIO, une soirée riche d’émotions, de partages et d’idées importantes pour une médecine du présent et du futur à l’écoute du patient et des multiples façons de garder la santé »
Envie de découvrir, d’écouter, de rencontrer de nouvelles personnes et surtout de partager des valeurs et des idéaux : voilà l’atmosphère frétillante qui nous a accueillis le 15 mars, lors de la première soirée de lancement de la fondation CXIO. Nous étions à l’Hôtel Aquatis, à Lausanne.
Bienvenue à notre communauté!
Pour ouvrir la soirée, la présidente de la fondation, la Doctoresse Catherine Duffour avec un discours qui, avec grâce, nous a raconté les étapes clés de sa vie qui l’ont poussée à créer la fondation CXIO. Ses mots si personnels étaient pourtant universels. Il peut arriver à tout le monde de tout perdre d’un moment à l’autre et de se retrouver avec une main vide qui se referme sur elle-même. Mais il peut aussi nous arriver de comprendre ce que la Doctoresse Duffour a si joliment dit : « qu’une main vide peut aussi être une main ouverte. Une main qui peut recevoir à nouveau, une nouvelle culture, une nouvelle famille, un nouveau départ. C’est aussi une main qui peut se relier à une communauté. C’est aussi une main qui peut donner et transmettre son savoir. » Voilà dans ses mots la philosophie de cette fondation : partager, recevoir et donner à son tour avec bienveillance. La médecine a été le fil rouge de sa vie, alors quoi de plus beau que de faire de cette profession un moyen de mettre en commun des savoirs et des connaissances ?
Quatre conférences de haute valeur scientifique et médicale ont suivi et ont permis au public de saisir toute l’importance de la médecine intégrative (ou holistique), qui considère chaque être humain dans sa totalité et complexité et qui met en œuvre des thérapies issues de différents savoirs et cultures. Voici la grande richesse de cette nouvelle approche : écouter avec bienveillance ce que chaque branche de la médecine, soit-elle traditionnelle, conventionnelle ou alternative, peut apporter de mieux pour chacun d’entre nous.
Le buffet qui a suivi les conférences était excellent et les participants ont eu moyen d’échanger, de discuter, d’approfondir certaines thématiques. Originaux et de grand succès ont été les one-to-one, moments privilégiés d’échange individuel avec les conférenciers.
De nombreuses photos et interviews ont immortalisé ces moments. Quelque chose de particulier saute aux yeux : le sourire des participants si vif et pétillant. La première soirée de la fondation CXIO a été simplement magnifique, une soirée qui nous a fait du bien, à l’instar de cette approche médicale qui aspire au mieux pour chacun d’entre nous.
Lia Rosso, PhD
Et si on parlait de science?
CXIO s'inspire du mot esperanto qui signifie «tout, tous», illustration de la mission de la fondation: promouvoir une médecine universelle, intégrant aussi bien les médecines classiques que les médecines complémentaires, dans une approche globale de l'être humain dans toute son unité physique, psychologique et contextuelle.
© Copyright 2021 CXIO Foundation