HPI et Dyslexie

Haut potentiel intellectuel & dyslexie

Après une scolarité obligatoire qui fut loin d’être linéaire et un DEA de Droit en poche, je me suis orientée vers la logopédie, sans doute inconsciemment poussée par mes propres troubles.

 

Passionnée par les troubles des apprentissages, je reçois essentiellement des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des troubles DYS. En complément d’une formation continue spécifique à ces troubles, je me suis formée à d’autres approches (PLN, EFT, ennéagramme, réflexothérapie appliquée à l’orthophonie …) qui me permettent de porter un regard qui dépasse le symptôme et qui enrichissent ma pratique d’outils différents. Convaincue depuis toujours qu’un accompagnement optimal des patients nécessite la coordination de tous les intervenants, je collabore régulièrement avec les enseignants, médecins, ergothérapeutes, psychologues, orthoptistes et autres thérapeutes pouvant concourir à l’efficacité de la prise en charge et au bien-être du patient. Je partage régulièrement mon approche et mon expérience de ce type de dossier lors de séminaires et conférences aussi bien auprès du grand public, d’associations spécialisées ou des professionnels concernés.

 

Sophie POHIER, logopédiste à Morges, directrice associée du Cabinet BOLLI – POHIER

Inscription à la soirée de soutien du 27 juin 2019? Cliquer ici.

Le haut potentiel intellectuel ne protège pas des troubles des apprentissages. L’association HPI et troubles des apprentissages, et notamment HPI/dyslexie, est loin d’être rare, mais elle aboutit à de trop fréquents retards diagnostiques, la dyslexie masquant le HPI et inversement. Une approche approfondie de ces troubles, incluant troubles cognitifs sous-jacents et éventuels troubles associés, permet de mieux cerner les phénomènes de masquage réciproques, de comprendre les limites des capacités de compensation de ces enfants aux profils complexes et variés, et devrait ainsi faciliter leur identification. C’est également par une meilleure connaissance des troubles dont souffrent ces enfants et de leurs particularités liées au haut potentiel que pourront être posées les bases de tout accompagnement pédagogique et thérapeutique adapté à leurs besoins spécifiques.

En savoir davantage?

 

Conférence : HPI et Dyslexie, identifier et comprendre ces jeunes doublement exceptionnels, de Sophie POHIER, logopédiste

 

Date : le jeudi 27 juin 2019, lors de la soirée de soutien de la Fondation « Les intelligences multiples ».  Infos? Cliquer ici.

 

 

Avec également les conférenciers suivants :

  • Dr Olivier REVOL, neuropsychiatre, pédopsychiatre, chef de service à l’hôpital Femme Mère Enfant au CHU de Lyon, conférencier et auteur de plusieurs livres, spécialisé dans les troubles de l’attention / hyperactivité (TDAH) et le haut potentiel intellectuel (HP).
  • Josef SCHOVANEC, philosophe, auteur de plusieurs livres et voyageur polyglotte, militant pour la dignité des personnes avec autisme.
  • Jacques DUBOCHET, chercheur, Prix Nobel de chimie, auteur du livre « Parcours » et qui parlera de son vécu de dyslexique, ainsi que de son parcours de vie.

 

Inscription à la soirée de soutien « Les intelligences multiples »? Cliquer ici.

Liens vers les associations présentes ce soir-là :

 

Ces associations poursuivent des buts d’intérêt public en lien avec les thèmes de la soirée. Profitez de les rencontrer ce soir-là.