Psychiatrie et chamanisme : une alliance efficace

Depuis plus d’une année, Alexis ROHRBACH, psychiatre, suggère à certains de ses patients d’aller voir la chamane Valérie CLEMENT.

Cette collaboration est efficace et bénéfique : une progression plus rapide sur la voie de la guérison est très souvent observée.

Au vu des échanges fructueux, la méthode semble parfaitement adaptée aux personnes souffrant de burnout ou de dépression.

 

 

Ci-après un texte personnel du Dr Alexis ROHRBACH :

 

« De mère mexicaine et de père suisse, je suis né en Suisse et j’y ai grandi, hormis une année pendant laquelle j’ai vécu au Mexique de six à sept ans. J’ai effectué la scolarité jusqu’au baccalauréat, puis j’ai décidé d’étudier la médecine.

 

J’ai toujours eu un intérêt particulier pour la relation humaine tout au long des études de médecine, ce qui m’a conduit naturellement à me tourner vers la psychiatrie au moment de choisir une spécialité.

 

L’ensemble de ma pratique en psychiatrie et psychothérapie s’est étalé sur une durée de 13 années, avant que je ne décide de m’installer en privé et de co-fonder le Cabinet Therapsys en 2014. Tout au long de ces expériences professionnelles, j’ai approfondi les connaissances et l’expérience psychothérapeutiques dans l’approche dite systémique (familiale) qui se centre sur l’individu et ses relations interpersonnelles dans la famille tout en tenant compte du contexte dans lequel il vit.

 

Parallèlement à ce parcours, j’ai effectué de nombreux voyages dans le monde entier avec un coup de cœur pour l’Asie où j’ai voyagé pendant 8 mois. J’ai toujours eu un intérêt pour la spiritualité qui reflète selon moi les questionnements liés au sens de la vie et de la mort, à la place que nous avons, et qui parle de la relation entre l’être humain et l’univers dans lequel il se trouve. »

 

 

 

Concernant Valérie CLEMENT :

 

Ce qui est frappant chez Valérie Clément, c’est cette joie, ce grand sourire empreint de gentillesse, tel un Bouddha joyeux.

 

Cette femme rayonne une forme de sagesse mêlée à une joie enfantine, comme ces enfants devenus trop vite adultes, dans une famille où ils n’avaient pas de place.

 

Chamane douce et espiègle, elle partage, mieux que ne le feraient les mots, des airs de flûte aux accents nostalgiques, avec une vibration profonde dans l’écrin de la nuit.

 

La dernière fois que cela s’est produit, la lune s’est dévoilée pour partager cet instant d’éternité. Cet air improvisé, tel le haïku avec ses mots simples, a transcendé notre regard porté vers le ciel : les rayons de lune sont devenus des échelles permettant aux rêves de s’élever.

 

Ainsi s’est exprimée la chamane ce soir-là.

 

Valérie Clément a donné une conférence le 20 septembre 2018 à Lausanne, dans le cadre de la Fondation CXIO : « Psychiatrie et chamanisme : une alliance efficace » avec le Dr Alexis Rohrbach, psychiatre.

 

Des questions sur le chamanisme à poser à un groupe en Suisse? Cliquer ici pour rejoindre le groupe Facebook « Shaman Switzerland »