S’apparaître à l’occasion d’un autre

En utilisant le terme Ambassadeur ou Ambassadrice CXIO, pour chaque membre de la communauté, la fondation CXIO met en avant sa volonté de reconnaître chaque individu partageant ses valeurs comme soutenant, apportant sa pierre à l’édifice, quelle que soit sa formation, son niveau de connaissances, sa profession.

 

La fondation CXIO ouvre grand ses portes, VOUS ouvre grand ses portes, dans l’objectif d’offrir un accompagnement optimal à l’être humain dans son intégralité en tenant compte de sa façon aussi enrichissante que singulière d’être au monde.

 

Ce 27 juin 2019 a eu lieu à Lausanne, la soirée de soutien sur le thème « Les Intelligences Multiples » avec des conférences sur le Haut potentiel intellectuel, la Dyslexie, le Trouble de l’attention/ Hyperactivité (TDAH) et l’Autisme. Lors de cette soirée, c’est la fondation elle-même qui a offert un énorme soutien à tous ceux qui étaient présents, concernés directement ou indirectement par les sujets traités, en offrant l’opportunité d’écouter et de rencontrer des professionnels de renom.

Ecouter et … se sentir entendu

 

Pour beaucoup cette soirée fut synonyme d’accueil, de bienveillance, de respect de nos différences, de compréhension, d’ouverture…

 

Lorsque l’on sait que pour bon nombre de personnes à haut potentiel l’hypersensibilité fait partie de leurs caractéristiques, les émotions ressenties ce soir-là ne pouvaient qu’être intenses.

Certains allant jusqu’à évoquer « un cataclysme », pour d’autres « un des plus beaux événements de ma vie », une prise de conscience, un sentiment d’appartenance enfin, comme une expérience nouvelle…

Se sentir « chez soi parmi les autres » quelle merveilleuse expérience lorsque l’on a passé des années à tenter de se camoufler, arrondir nos aspérités, pour ne pas ressentir une énième fois l’incompréhension ou le rejet de l’autre, jusqu’à ne plus savoir qui l’on est, parfois jusqu’à se détruire dans des relations toxiques.

Certains préfèrent dans leur quotidien, le plus souvent se taire : « sinon on me sédate » me confiera l’un d’eux.

Une rencontre qui l’espace d’une soirée a pu sembler idéale, empreinte de générosité, d’ouverture, de sourire, d’authenticité, d’humilité, d’attention, de tendresse, d’humour…

 

Une soirée sous le signe du plaisir tant gustatif et esthétique lors de l’apéritif dînatoire, que cognitif en raison de la qualité des conférences et des différents ouvrages proposés. De quoi satisfaire nos appétits bien aiguisés.

 

Une soirée qui donne le sentiment aux personnes concernées, d’être sur la même planète, d’être moins seules, de ne plus être un(e) extra-terrestre, terme qu’elles utilisent fréquemment.

Pouvoir être dans le partage, simplement, entre humains.

Quel bonheur de ressentir cette compréhension de « qui je suis » de la part de l’autre, lorsque mon fonctionnement n’est pas pris comme une bizarrerie, quand ce n’est pas une pathologie, voire une folie…mais simplement accepté comme une modalité particulière de percevoir le monde et de fonctionner.

 

Car il n’en est rien d’autre. Juste ça.

Quel bonheur de pouvoir en sourire, même en rire ensemble, dans le plus grand respect de chacun!

L’humour tient une large place chez les profils à haut potentiel, même s’il est particulier et parfois incompris par l’environnement quotidien.

« Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis »

Antoine de Saint-Exupéry

Soirée du 27 juin 2019

Au coeur de cette fondation il y a « un coeur gros comme ça ».

 

Merci au Conseil de Fondation : Dr Catherine Duffour, présidente et fondatrice, M. Oliver Collis, secrétaire et Dr Lia Rosso, trésorière, ainsi que toute l’équipe, pour cette pulsation que je perçois à chaque rencontre, cette humanité que je capte dans bon nombre de regards et cette énergie qui circule.

 

 

* « S’apparaître à l’occasion d’un autre » Etudes pour la psychothérapie. Jean-Marie Robine

Personnellement ce qui me touche le plus dans cette fondation, c’est cette volonté de favoriser le partage des connaissances, d’expériences et d’intégration des individus.

 

Cette volonté de s’ouvrir à l’autre, à la complémentarité, cette générosité.

 

C’est un objectif que je partage à l’occasion de conférences ou des Café Psycho que j’organise régulièrement à Vevey, autour de thèmes divers dont celui du Haut potentiel, en tant que psychopraticienne, gestalt thérapeute, formée à la thérapie de couple et sexologie positives.

 

Ayant mis un éclairage tardif sur ma personnalité à haut potentiel, j’ai après plusieurs séminaires de formation décidé de mettre mes compétences, mon expérience et mes caractéristiques comme l’empathie, l’intuition, la sensibilité au service de l’adulte à haut potentiel, en leur proposant un accompagnement personnalisé à Vevey et au Bouveret.

Par Véronique Piouceau-Psychopraticienne, Gestalt thérapeute – Individuel. Couple. Adulte surdoué.

www.veroniquepiouceau.ch

Véronique Piouceau

Merci à Véronique Piouceau, membre de notre communauté, Gestalt-Thérapeute, spécialisée dans la prise en charge des HPI, pour ce billet d’humeur, ainsi que pour son soutien!

Erreur: GraphComment couldn't be load because your settings are invalid. Please visit your admin panel and go to the GraphComment section and enter a valid website URL/ID.
%d blogueurs aiment cette page :