Ecouter et … se sentir entendu
Pour beaucoup cette soirée fut synonyme d’accueil, de bienveillance, de respect de nos différences, de compréhension, d’ouverture…
Lorsque l’on sait que pour bon nombre de personnes à haut potentiel l’hypersensibilité fait partie de leurs caractéristiques, les émotions ressenties ce soir-là ne pouvaient qu’être intenses.
Certains allant jusqu’à évoquer « un cataclysme », pour d’autres « un des plus beaux événements de ma vie », une prise de conscience, un sentiment d’appartenance enfin, comme une expérience nouvelle…
Se sentir « chez soi parmi les autres » quelle merveilleuse expérience lorsque l’on a passé des années à tenter de se camoufler, arrondir nos aspérités, pour ne pas ressentir une énième fois l’incompréhension ou le rejet de l’autre, jusqu’à ne plus savoir qui l’on est, parfois jusqu’à se détruire dans des relations toxiques.
Certains préfèrent dans leur quotidien, le plus souvent se taire : « sinon on me sédate » me confiera l’un d’eux.
Une rencontre qui l’espace d’une soirée a pu sembler idéale, empreinte de générosité, d’ouverture, de sourire, d’authenticité, d’humilité, d’attention, de tendresse, d’humour…
Une soirée sous le signe du plaisir tant gustatif et esthétique lors de l’apéritif dînatoire, que cognitif en raison de la qualité des conférences et des différents ouvrages proposés. De quoi satisfaire nos appétits bien aiguisés.
Une soirée qui donne le sentiment aux personnes concernées, d’être sur la même planète, d’être moins seules, de ne plus être un(e) extra-terrestre, terme qu’elles utilisent fréquemment.
Pouvoir être dans le partage, simplement, entre humains.
Quel bonheur de ressentir cette compréhension de « qui je suis » de la part de l’autre, lorsque mon fonctionnement n’est pas pris comme une bizarrerie, quand ce n’est pas une pathologie, voire une folie…mais simplement accepté comme une modalité particulière de percevoir le monde et de fonctionner.
Car il n’en est rien d’autre. Juste ça.
Quel bonheur de pouvoir en sourire, même en rire ensemble, dans le plus grand respect de chacun!
L’humour tient une large place chez les profils à haut potentiel, même s’il est particulier et parfois incompris par l’environnement quotidien.