Sophrologie et gestion du stress psycho-émotionnel

     

 par Sophie MILLET

  • Sophrologue
  • PNL, Mindfulness, coaching émotionnel
  • Thérapeute diplômée et agréée par ASCA

Sophrologie?

 

Entre la vie privée et la vie professionnelle, nous sommes tous confrontés à des situations qui génèrent du stress. Nous nous résignons, le plus souvent, à composer avec lui. Si nous subissons tous ce stress dans notre quotidien, nous ne sommes pourtant pas tous égaux dans notre façon de le gérer.

La pratique de la sophrologie nous invite à renouer un dialogue intérieur harmonieux et respectueux de nous-mêmes. Cette pratique nous aide à poser un regard plus serein sur ce que nous vivons.

 

De plus en plus d’études scientifiques tendent aujourd’hui à démontrer combien le facteur du stress psycho-émotionnel a un impact important sur l’équilibre de notre corps. La sophrologie tout comme d’autres pratiques comme l’hypnose ou la méditation s’invitent maintenant régulièrement dans les hôpitaux ou dans les programmes des universités de médecine.

 

Elaborée dans les années 1960 par le Dr. Alfonso Caycedo, neuropsychiatre Colombien, dans le but créer un rapport plus respectueux au malade, le mot sophrologie vient du grec.

Il se compose des mots suivants : «sos » = harmonie, « phren » = esprit, « logos » = étude. On pourrait ainsi traduire ce terme par : « l’étude de l’harmonie de la conscience ».

 

Si la sophrologie ne remplace en rien un traitement et un suivi médical, elle se veut être un véritable complément à la médecine académique en favorisant une prise en charge globale et à plusieurs niveaux du patient. Nous ne devons pas oublier que nous sommes un tout, un corps et un esprit, l’un ne va pas sans l’autre.

La sophrologie l’a bien compris et grâce à l’entrainement qu’elle propose, elle nous amène à trouver en nous les ressources nécessaires pour dépasser nos peurs et faire face aux aléas de la vie.

 

En s’inspirant aussi bien de l’hypnose que des techniques orientales comme le zen ou le yoga, la sophrologie propose des exercices permettant non seulement d’apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions mais aussi de mettre en accord le corps et l’esprit afin de retrouver un meilleur équilibre intérieur et plus d’harmonie dans nos vies.

 

Pour des informations complémentaires : sophcaillier@hotmail.com

http://www.sophrorelaxo.com/

 

Mots-clés de l’article:  Sophrologie, Stress, Emotions

 

Pour en savoir davantage sur la sophrologie ou sur d’autres approches, rencontrez-nous lors de nos events : https://www.cxiofoundation.ch/nos-activites/

La sophrologie est reconnue comme outil de gestion du stress

Quelle est aujourd’hui la place de cette discipline en constante évolution?